La femme perfectionniste veut tout contrôler, tout gérer, jusqu’à s’en rendre malheureuse et même parfois malade. En tant que femme, vous êtes perfectionniste? Voici quelques lignes qui pourraient vous éclairer sur le sujet. Être perfectionniste et réussir sa vie? Impossible!
Mesdames les perfectionnistes, faites un bilan de votre vie. Quels avantages retirez-vous à être perfectionniste? D’accord vous travaillez comme une folle, vous voulez être bien vue par votre employeur. Mais en même temps vous ratez plein de moments magiques avec vos enfants, votre conjoint, vos amies. Vous êtes stressée, mal dans votre peau? Sortez de votre bulle « perfection » pour voir tout ce qu’elle vous fait manquer.
Vous ne réussirez jamais à tout contrôler ! La seule chose que vous pouvez contrôler c’est vous même. Qu’attendez-vous pour tous faire ce qu’il faut pour augmenter votre confiance en vous? Cessez d’être si exigeante avec vous-même. Bonheur ne rime pas avec perfection!
Prenez le temps de comprendre la nature du perfectionnisme. Il n’y a pas de plaisir à viser la perfection à tout prix. Être perfectionniste, c’est souffrir, c’est trop s’en demander, trop, trop, trop ! Réintroduisez du plaisir dans votre vie. Ne visez pas la perfection, tout simplement ! Fragmentez votre vie en petites cases : la famille, le sport, l’amour, l’amitié, le professionnel, vous-même. Rentrez-vous bien dans la tête que vous ne pouvez pas réussir dans tous les domaines. Alors, acceptez de baisser un peu la garde dans la case professionnelle en rentrant plus tôt le soir pour augmenter la case « famille ».
Soyez réaliste ! Cessez de voir la vie en noir et blanc. La perfectionniste, c’est une extrémisme, c’est une femme qui voit un extrême ou l’autre, mais jamais de nuances. Une femme perfectionniste ne voit les choses qu’en noir ou en blanc. Une femme perfectionniste se dénigre si elle ne réussit pas une chose, elle noircit le trait en se disant qu’elle est une ratée.
Le jour où vous cesserez d’être une femme perfectionniste, vous sentirez que c’est le bonheur! Ne cherchez qu’à donner le meilleur de vous-même, et non le meilleur tout court. Vous y gagnerez en épanouissement. Acceptez de ne pas tout contrôler. Laissez la vie vous échapper.
Nous sommes tous des êtres parfaits dans le sens que nous créons sans cesse, d’une façon parfaite, ce que nous pensons ou croyons dans notre monde. Si vous avez peur de ne pas pouvoir gérer une certaine situation, c’est ce qui vous arrivera. Tous les humains, sans exception, arrivent à créer leur vie telle qu’ils la conçoivent.
En tant que femme, vous devez comprendre que ce n’est pas la quête de perfection qui vous conduira au bonheur. Cherchez le plaisir. Et surtout, acceptez-vous avec vos qualités et vos défauts. C’est en vous connaissant mieux que vous donnerez le meilleur de vous-même. Pourquoi y a-t-il autant de femmes perfectionnistes? Parce que beaucoup de femmes ne se donnent pas le droit de s’amuser, de lâcher prise.
Que faire alors pour cesser d’être perfectionniste?
Vivez l’expérience, au moins une fois par jour pour commencer, de ne pas réviser un travail et faites-vous confiance. Acceptez l’idée que, si quelqu’un vous critique, il n’est pas en train de vous dire qu’il ne vous aime pas, il ne critique pas ce que vous ÊTES, mais bien ce que vous venez de FAIRE et que cette critique peut être constructive pour une prochaine fois.
Au lieu de tout faire pour ne pas refaire la même erreur, utilisez vos erreurs pour vous améliorer. Cesser d’être perfectionniste, c’est tout cela. Voyez l’utilité de l’erreur. Donnez-vous le droit d’avoir des limites sur le plan physique, émotionnel et mental. Lorsque vous vous sentez stressée ou angoissée, demandez-vous ce qui vous ferait plaisir, si vous aviez le temps de le faire. Devenez ainsi conscient de vos besoins et de vos désirs pour arriver à les écouter de plus en plus.
Prenez au moins 3 occasions chaque jour pour vous faire un compliment ou vous féliciter. Sachez qu’il n’y a personne sur cette Terre qui puisse arriver à la perfection imaginée par l’humain, dans ce qu’il fait. Il y a toujours de la place pour de l’amélioration. Sinon, en croyant que vous avez atteint la perfection dans un secteur, vous vous fermez à de nouveaux moyens qui pourraient vous aider à atteindre une plus grande excellence dans ce domaine.