FAQ de l'école de kinésiologie AS
Questions - réponsesVers la fin des années 60, Le Dr John Thie, chiropracteur américain, trouva une technique simple, applicable par tous pour rééquilibrer le corps. Il crée ainsi un système, facile à apprendre, le « TOUCH FOR HEALTH ». Cette méthode permet d’équilibrer 42 muscles principaux pour libérer la circulation de l’énergie dans le corps.
Il existe un règlement strict pour la validation des heures suivies dans d’autres écoles. Nous ne pouvons valider que des formations d’écoles reconnues, prendre en compte le nombre d’heures suivies dans chaque branche, si les cours ont été validés par des examens et comparer les matières enseignées. Il est préférable de suivre tout son cursus dans la même école ou groupe d’école associées et se renseigner au préalable pour savoir si telle formation suivie ailleurs peut être prise en compte.
Commencer par le cours de la Santé par le Toucher (TFH). C’est un cours qui est demandé comme prérequis pour suivre d’autres cours en kinésiologie.
Non. Dès l’obtention de votre certificat en TFH, vous pouvez avoir des clients et percevoir des honoraires, le TFH est une méthode reconnue. Puis, vous suivez les cours de perfectionnement, a votre rythme, afin d’obtenir de nouveaux outils et vous présentez à l’examen de diplôme de kinésiologie
C’est une formation qui comprend 500 heures de cours en kinésiologie, ainsi que 150 heures d’anatomie-physiologie-pathologie. A la fin de cette formation, un examen pratique final qui vous permettra d’obtenir un diplôme professionnel en kinésiologie et vous affilier à ASCA.
Non. L’examen final sera effectué dans l’école qui vous aura accepté pour effectuer tout ou une partie de la formation nécessaire à l’obtention de ce diplôme.
La reconnaissance par les caisses-maladies complémentaire Suisse, ainsi que la possibilité à vos clients d’être remboursé par leur caisse, pour autant qu’ils aient une complémentaire en médecine alternative de ce groupe.
Si vous étudiez la Kinésiologie pour vous-même, vous pouvez vous contenter d’un petit nombre de cours et vous faire rapidement plaisir.
Si vous poursuivez un but professionnel ce sera plus long. La tendance nationale et internationale est à l’allongement des études afin d’augmenter le niveau de compétence. Derrière cela apparaît aussi le désir de reconnaissance de la profession de kinésiologue, au même titre que d’autres thérapies alternatives. Si la compétence technique est une nécessité absolue, les qualités humaines sont à mon avis tout aussi importantes. C.G. Jung disait à ses élèves, « vous ne soignerez pas avec ce que je vous enseigne, mais avec ce que vous êtes. »… De plus les formations en kinésiologie obligent à travailler sur soi, en appliquant les techniques sur soi-même (pour les apprendre) avant de le faire sur d’autres personnes.
D’autre part, la Kinésiologie étant vivante et créative, elle continue de se développer dans de nouveaux domaines et chaque jour naissent de nouvelles possibilités de formations.
Non. La Kinésiologie est ouverte à tout le monde et l’on peut se former quelque soit son niveau d’études. Même si beaucoup de kinésiologues viennent de professions paramédicales, ce n’est nullement une obligation. Cependant il est recommandé de se former aux techniques de Kinésiologie les plus diverses afin de disposer des outils nécessaires pour faire face au plus large éventail de situations / problèmes possibles, dans les domaines physique, émotionnel, psychologique et énergétique.
De plus l’utilisation du test musculaire étant une approche intégrative, tout ce que vous pouvez déjà connaître ou ce à quoi vous pourrez vous former en dehors des techniques, pourra vous aider, car le test musculaire vous permettra de découvrir la meilleure proposition dans ce qui vous est disponible. La curiosité intellectuelle reste donc une excellente chose.