Actuellement connue dans le monde entier, cette méthode a été le départ d’autres kinésiologies spécialisées qui utilisent le test musculaire pour accéder au langage du corps.
Le TFH (Touch for Health) s’est développée aux Etats-Unis dans les années 70 et est en train de devenir dans le monde entier une des méthodes les plus répandues dans le domaine de la régulation du stress et de la vitalité.
Dans les années 60, un chiropracteur américain, George Goodheart développa un système appelé Kinésiologie Appliquée. Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain :structurel, nutritionnel et émotionnel.
Il est basé sur le principe que tout déséquilibre, tout stress, se manifeste par des muscles testés “faibles”, c.à.d dont le tonus est abaissé. La Kinésiologie Appliquée, applique le testing musculaire manuel à un très vaste domaine, trop étendu pour le grand public.
John Thie, un autre chiropracteur américain, trouvant cette méthode géniale, a développé à partir de là un système de tests musculaires : le Touch for Health. Au moyen de tests musculaires manuels, cette méthode nous permet de découvrir les endroits de blocage de l’énergie vitale et la façon de rétablir la situation.
Le TFH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :
les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.
les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.
le massage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.
les manoeuvres musculaires : renforcent directement le muscle.
En résumé, on pourrait dire que ce système donne la possibilité d’apprendre à mieux connaître son corps et à découvrir les circonstances (stress divers, émotions, alimentation, problèmes visuels, …) qui déséquilibrent l’organisme et donc le système musculaire. Il aide à garder un bon équilibre énergétique et une bonne posture.